Journée Métropole d’Intelligence(s) – Atelier « bâtiment intelligent, construction intelligente et exemplarité métropolitaine »

  • Accueil
  • Aménagement
  • Journée Métropole d’Intelligence(s) – Atelier « bâtiment intelligent, construction intelligente et exemplarité métropolitaine »

Animateur : Jules LE GAUDU, chargé de mission aménagement

Participants : Mairie du Raincy, Comil, RTE, Aurizone, Kaliti, Skwirrel, Philips Lighting, Mairie de paris, Wivaldy, Smartenon, AOS, Maire adjoint mairie de Meudon, Art Graphique & Patrimoine, Syscobat, Intent Technologies, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Ville de Courbevoie, Spoticom, Mairie de Paris, EPT 12, WiseBIM, Assemblée Nationale, Agence du Numérique, Philips, ISC-PIF | CNRS, Air-Lynx, Relief SAS, Flaktgroup, Mobility Work, Ürbik, Habx, Ma Smart Home

Les entreprises innovantes ont insisté sur les obstacles à leur participation aux marchés publics (Syscobat). C’est principalement l’absence, dans les cahiers des charges, de précisions sur les usages du futur bâtiment qui a été dénoncée. Cela ne permet pas aux entreprises de proposer des innovations adaptées (Philips, Aurizone).

L’autre prérequis pour construire intelligemment est de disposer de données publiques fiables, structurées et harmonisées afin de croiser différentes bases de données publiques. Cela requiert la mise en place une gouvernance des données par les collectivités.

La montée en compétences numérique des métiers techniques, achat et RH des collectivités est un levier pour intégrer les innovations aux bâtiments. En effet, les entreprises innovantes réclament de discuter davantage avec les collectivités en amont de l’appel d’offres.

Des solutions proposées par les participants pourraient permettre aux collectivités de mieux définir leurs cahiers des charges et de construire de manière innovante :

  • Habx dispose d’un configurateur de logements permettant de déterminer les usages d’un bâtiment avant sa mise en service.
  • Ma Smart Home propose des outils de domotique, dont une application permettant, par exemple, de gérer des incidents à distance. Elle permet également d’organiser la cohabitation et les synergies entre les usagers (entreprises, habitants) d’un bâtiment multi-usages.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 83 87 13
  • eloy.lafaye@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu