Le territoire métropolitain profite largement du très haut débit, mais des disparités demeurent.
En 2017, les investissements mobilisés ont permis de rendre éligible au FttH :
- 90 % des logements et des locaux d’activité ;
- Près de 2,5 millions de locaux sur les 4,1 millions répartis sur l’ensemble de la métropole, soit une couverture de près de 61% des locaux.
Néanmoins, à l’échelle métropolitaine, on constate de grandes disparités des niveaux de déploiements puisqu’en 2017. Alors que 82,1% des locaux sont éligibles en FttH pour Paris (T1), il est seulement de de 19,3% pour l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre (T12).
Un enjeu important du SMAN pourrait donc être de garantir la tenue des intentions de déploiement des opérateurs, afin e garantir un accès total et égal au haut débit.
En effet, les déploiements des infrastructures fibres sont pour l’essentiel portés par l’initiative privée
- En ce qui concerne le déploiement privé, il a été porté par 5 opérateurs qui ont assuré la couverture des zones très denses (64 communes). Ils ont également répondu à l’appel à manifestations d’intentions d’investissement (AMII soit 54). Ils ont ainsi manifesté leur intention d’engager, d’ici 5 ans, les déploiements sur plus de 3 400 communes regroupant, avec les 106 communes qui constituent les zones très denses, près de 57 % des ménages français
- La zone publique portée par les collectivités ne concerne que 13 communes sur les 131 communes de la Métropole du Grand Paris, soit environ 1,5% des locaux.

Photo © lukasnorth / Twenty20