La dématérialisation des procédures

Dans l’objectif de simplifier le quotidien des administrés et des agents publics, de plus en plus de collectivités dématérialisent les procédures administratives. Le déploiement de plateformes web permet notamment aux administrés de faire leurs démarches en ligne 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

La mise en place de cette e-administration requiert une réorganisation interne des collectivités. En effet, la mise en place d’une administration dématérialisée suppose l’absence de rupture dans la chaîne de validation et de traitement. Elle requiert de plus en plus souvent la mise en place de passerelles entre applications métiers et applications support (finances, ressources humaines, patrimoine, archivage etc…).

Un premier programme de développement concerté de l’administration territoriale mené avec L’État (DcANT) a été officiellement lancé en octobre 2015. Ce programme 2015-2017, animé par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), se décline en 4 axes :

  • Efficience des relations inter-administratives
  • Unification et simplification de la relation des administrations avec leurs usagers
  • Simplification et sécurisation de l’administration de la preuve et gestion du patrimoine immatériel
  • Développement de l’écosystème numérique des territoires

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